fiche d 'adhésion
fiche d'adhésion.pdf
Document Adobe Acrobat [166.3 KB]

CLIQUER ICIPOUR ADHERER EN LIGNE

Les avantages de l’adhésion…

En tant qu’adhérent à la CFDT, vous participerez à la vie du syndicat. Vous y trouverez des informations privilégiées sur l’actualité de votre branche professionnelle. Vous serez reçu prioritairement lors de nos permanences et vous bénéficierez de toute l’assistance que le syndicat peut offrir en cas de difficultés avec votre employeur. Vous pourrez participer à la réflexion et éventuellement militer pour des changements de vos conditions de travail et d’emploi. S’il existe une section syndicale CFDT dans votre entreprise, vous en ferez automatiquement partie. A vous de décider du niveau de votre engagement.

Les cotisations des adhérents financent non seulement le syndicat mais toutes les instances de la CFDT qui agissent au quotidien pour améliorer la vie des salariés dans l’entreprise, dans la branche professionnelle et au niveau national mais aussi dans les départements et les régions pour faire entendre la voix des salariés sur des sujets tels que le logement, les transports, la santé…

Plus jamais seul(e) !

En adhérant à la CFDT, vous rejoindrez l’un des plus vastes réseaux de France - plus de 800 000 adhérents et vous contribuerez à faire avancer les droits des travailleurs en Europe et dans le monde entier grâce aux affiliations internationales de la CFDT.

Votre adhésion vous différencie du grand public. Vous aurez :

• un numéro de téléphone réservé aux adhérents pour être sûr d’un contact privilégié.
  • un accueil personnalisé avec ou sans rendez-vous lorsque vous venez au syndicat.

Des services pour les adhérents CFDT (Mes droits, j’y tiens. Aujourd’hui, j’adhère !)

En adhérant à la CFDT :

-    Vous êtes écouté, informé, conseillé et défendu par les militants CFDT, sur votre lieu de travail

-      Vous bénéficiez d’une assurance professionnelle

-      Vous recevez une prestation en cas de grève

-      Vous agissez sur votre vie professionnelle

La cotisation, c’est « tout bénéfice »

Cotiser à la CFDT c’est :

-    Bénéficier des services aux adhérents

-    Profiter d’une réduction d’impôts de 66% de la cotisation

-    Recevoir gratuitement, et à domicile, 10 numéros par an de CFDT magazine

-    Avoir accès à des informations professionnelles et locales, éditées par les différentes structures de la CFDT (syndicat, fédération, union régionale)

-    Garantir notre indépendance vis-à-vis des partis politiques et du gouvernement

-    Lutter contre la répression syndicale dans le monde (101 militants syndicaux tués en 2009!)

La CFDT partout, Pour faire respecter vos droits!

La CFDT vous défend :

-      Sur votre lieu de travail : conditions de travail, heures supplémentaires, congés, augmentations...

-      Dans les permanences juridiques CFDT

-      Aux prud’hommes, si besoin : conseil, soutien financier, réseaux d’avocats

-      Dans les organismes sociaux : assurance maladie, assurance chômage, retraite complémentaire

Connaissez vous la CNAS (CAISSE NATIONALE D’ACTION SYNDICALE)?

La CNAS (Caisse nationale) est un outil dont s’est doté la CFDT pour venir en aide à
ses adhérents dans le cadre d’une grève, d’un problème juridique ou bien encore
en cas d’accident dans l’exercice de leurs fonctions syndicales.

Cette caisse est alimentée par une part de la cotisation (soit 8.%).

Toute personne adhérente à la CFDT depuis au mois 6 mois peut bénéficier de ces prestations.

LA CAISSE DE GREVE

A partir du 3e jour de grève, la CNAS verse une prestation journalière de 18€ par jour à ses adhérents. La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une caisse de grève.

LE SOUTIEN JURIDIQUE A L’ADHERENT

Chaque adhérent peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un soutien juridique pour les
procédures et recours dans le domaine du droit du travail ou de la fonction publique, de la formation professionnelle et de la protection sociale. La défense juridique sera assurée en priorité par un défenseur syndical.

DROIT SYNDICAL ET FOND TACTIQUE

Pour accroître l’efficacité de l’action syndicale, la CNAS assure un soutien au syndicat engagé dans des actions juridiques pour la défense du droit syndical ou pour des dossiers présentants un intérêt général ou collectif.

LA SOLIDARITE

La CNAS intervient pour aider les militants CFDT que subissent des pressions et/ou des sanctions du fait de leur appartenance syndicale.

LES ASSURANCES

Les adhérents poursuivis pénalement par un tiers, autre que l’employeur, dans le cadre de leur exercice professionnel peuvent être défendus par le biais d’uncontrat d’assurance. Les militants exerçant leur activité syndicale en dehors de leur entreprise ou administration ne bénéficient pas toujours de la couverture «  accident du travail ». Pour pallier cette situation, la CNAS a souscrit un contrat d’assurance couvrant les risques physiques.